Projet d’éco-villages

FAISONS DE MAURICE UNE ÎLE EXEMPLAIRE

Avec la synergie des clubs du Rotary de Suisse romande et des Rotary Clubs des districts mauriciens, l’implication d’ONG locales, un projet d’envergure débutera en 2017 et se poursuivra très certainement au-delà de 2018 : la mise en place d’un écovillage, énergétiquement autosuffisant, avec des habitats destinés aux personnes démunies ou en détresse.
TOIT POUR TOUS propose d’accompagner les personnes dans le besoin sur le chemin d’une nouvelle vie, grâce à un concept incluant qui comprend un logement et un retour à l’emploi. C’est ce concept que nous nous proposons d’implanter à Maurice (Mauritius) en coordination et avec l’aide de plusieurs ONG locales et naturellement avec le soutien des Clubs Rotary des districts mauriciens et ceux de Suisse romande.
Un appel est lancé aux ONG mauriciennes qui poursuivent les mêmes buts.
Le projet s’oriente autour de plusieurs axes :
1/ Le transfert de compétences et plus largement la formation
TOIT POUR TOUS propose la mise à disposition de compétences et de fonds pour construire des maisons, l’objectif étant de former le futur occupant du logis aux différents métiers, pour qu’en retour, il puisse aider son voisin à construire sa maison. Le but étant de permettre aux bénéficiaires, des femmes ou des hommes se retrouvant sans domicile avec leurs enfants, l’accès à un logement pérenne le temps de pouvoir retrouver une autonomie et indépendance financière, à travers toit et un emploi.
2/ Le respect de l’environnement et la préservation de nos ressources naturelles
La construction de ces éco-villages visent l’indépendance énergétique de ses habitants. Des panneaux solaires alimentent les maisons en électricité, l’eau sera recyclée grâce à de mini-centrales d’épuration et les eaux de pluie seront collectées pour l’arrosage des jardins de culture. Les maisons seront soit en bois soit construites à partir de briques de plastique recyclé, cette dernière option implique la mise en place d’une unité de traitement du plastique sur Maurice et sera certainement envisageable dans un deuxième temps.
3/ La lutte contre la pauvreté
Ces habitations sont destinées dans un premier temps à des personnes en détresse et démunies, aux femmes soucieuses de donner un avenir à leurs enfants, en se libérant de violences conjugales, à des mauriciens se retrouvant sans domicile, etc …
4/ La paix
En rendant un logement décent et un travail à chaque habitant, nous aspirons à travers ce projet à réduire les zones de non-droit, où la drogue et l’alcool règnent et donc à diminuer l’incivilité dans les villages.
5/ Valorisation du patrimoine mauricien
Désormais, le tourisme de luxe ne rime plus seulement avec les grands hôtels et entre partout dans le monde dans une dimension éthique et spirituelle ; les voyageurs sont prêts à débourser plusieurs milliers d’euros la semaine pour aller partager un moment privilégié avec la population locale. Nous voyons donc dans ces éco-villages la possibilité de (re)faire découvrir Maurice autrement, d’une manière plus authentique tout en préservant le patrimoine naturel du pays. Le projet est en marche. Il sera porté depuis la Suisse par l’ONG TOIT POUR TOUS, à Maurice par les Rotary Club qui inviteront les Rotary Clubs suisses romands dans les semaines à venir pour l’organisation de levée de fonds.
Nous sommes heureux de pouvoir inclure les ONG locales dans ce projet pour leurs compétences respectives en matière de lutte contre la pauvreté et de lieux d’accueil d’urgence ou de construction de logements à destination des démunis.
Nous remercions également FredeRita Le Gall pour son étude sur des maisons en bois, avec optimisation des coûts, Alain Bertrand pour sa connaissance du pays et ses appuis dans le domaine écologique, Kenny Boobhun, mauricien expatrié en Suisse et Architecte de formation qui ont répondu immédiatement à l’appel quand nous avons parlé du projet ainsi que Luc Malchaire pour son application mobile qui facilite le travail de tous les bénévoles et Maïti Chagny, architecte impliquée dans Warm Heart Foundation.
Pour nous montrer que vous soutenez ce projet, nous vous demandons d’aimer la page facebook TOIT POUR TOUS Ile Maurice.
https://www.facebook.com/toitpourtousilemaurice/  pour en connaître l’avancée, être informé de nos actions. Nous vous demandons également de partager cet article au maximum. L’union fait la force. Il est du devoir et de l’intérêt de chacun d’entre nous, vivant à Maurice ou aimant ce pays, de soutenir ces actions. Faisons ensemble de Maurice un pays exemplaire par ce nouveau modèle de développement durable.
Pour en savoir plus : https://www.toitpourtous.org/international/
N’hésitez pas à contacter sur l’Ile Maurice Patricia Linty Parred (Talents & Ressources Coaching)
(+230) 631 1165
et Kim Grootscholten, en Suisse au + 41 (7)9 138 52 75 ou au (+230) 573 9 95 20.
Article et présentation du projet par Patricia Lynty Parred (Talents & Ressources Coaching)
Nous sommes très fiers de vous présenter ce 1er projet à l’Ile Maurice
Appel aux ONG et partenaires : À tous ceux qui souhaiteraient y participer et soutenir ce programme, y contribuer d’une manière ou d’une autre, soyez les bienvenus.
Contactez-nous à : info@toitpourtous.org    tél. 00 41 (7) 9 138 52 75
Vos dons sur : www.toitpourtous.org
Dons : Banque Raiffeisen – Genève – Ouest 1242 Satigny
Titulaire du compte : ONG TOIT POUR TOUS Rue du Mont-Blanc 7, CH-1201 Genève IBAN CH19 8021 0000 0080 8405 7 No. CB : 80210 SWIFT-BIC RAIFCH22210

Copyright © 2017 TOI(T) POUR TOUS !                          STATUTS